Des soldats de Tsahal ont mené cette nuit une opération à Kabatiya, près de Jénine, pour arrêter un terroriste. Au cours de l’intervention, des échanges de tirs ont éclaté. Un bâtiment a été détruit, et le suspect abattu alors qu’il tentait de prendre la fuite.
Parallèlement, l’unité Duvdevan a arrêté un second suspect, trouvé en possession d’un fusil d’assaut M16.
Le mois dernier, Tsahal a interpellé 70 suspects en Judée-Samarie, dont trois à Kabatiya, soupçonnés de planifier des attaques contre des soldats. Des explosifs artisanaux ont été découverts, un atelier de fabrication détruit à Al-Ram, près de Ramallah, et un arsenal saisi, ainsi que plusieurs centaines de milliers de shekels destinés au terrorisme.
Toujours en juillet, l’armée a démoli trois maisons de terroristes à Kabatiya. Parmi elles, celles de Mohammad Zakarneh et Mohammad Nazal, impliqués dans l’attentat d'Al Funduq, qui avait coûté la vie à Elad Yaakov Winkelstein, Aliza Raiz et Rachel Cohen, et blessé huit personnes. La troisième maison appartenait à Wael Lahlouh, auteur de l’attaque du carrefour de Mehola à Beit-El, le 11 août 2024, dans laquelle Yehonatan Deutsch avait été tué.