Sécurité

''L'opération Chars de Gédéon est une réussite'' selon le général (rés) Yiftah Ron Tal

Pour le général (rés) Yiftah Ron Tal, la stratégie d'Eyal Zamir a été la bonne.

2 minutes
5 août 2025

ParGuitel Benishay

''L'opération Chars de Gédéon est une réussite'' selon le général (rés) Yiftah Ron Tal
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l'opération Chars de Gédéon touche à sa fin dans la Bande de Gaza et qu'elle est considérée comme un ''échec'' pour certains observateurs, le général (rés) Yiftah Ron Tal apporte un autre éclairage.

Ce dernier qui a analysé avec justesse les différentes étapes de la guerre depuis le 7 octobre estime que la stratégie du chef d'état-major, Eyal Zamir, a été la bonne.
Il a développé les principaux points de son raisonnement dans une interview accordée ce matin sur les ondes de Galei Israël.

Le général (rés) Yiftah Ron Tal. Photo by Yossi Aloni/FLASH90

Pour lui, la stratégie de siège lancée par Eyal Zamir s'est révélée pertinente: « Le chef d’état-major a eu raison dans le choix de cette approche. Le siège est une manœuvre stratégique par excellence, susceptible de conduire à une véritable victoire », souligne Ron Tal, « Il permet de mobiliser la population locale et de redessiner le territoire, en vue d’une meilleure maîtrise du terrain. »

Par ailleurs, l'ancien militaire estime que « cette stratégie permet un contrôle étroit et encadré de la situation humanitaire, ce qui constitue un avantage à la fois opérationnel et civil. »

Contrairement à ce qu'ont pu dire certains analystes militaires, le général (rés) Ron Tal affirme qu'une telle stratégie n'entrave pas la libération des otages mais qu'elle peut créer davantage d’opportunités pour des opérations de sauvetage.

Par ailleurs, il félicite le chef d'état-major pour sa décision d'avoir envoyer certaines unités au repos: « Ceux qui critiquent cette décision ne comprennent tout simplement pas le fonctionnement de l’armée », tranche-t-il.

Le général (rés) conclut que l'opération Chars de Gédéon a été un véritable succès: « Cette opération représente un succès important. Tsahal a démantelé les infrastructures terroristes dans toutes les zones où elle a opéré – contrairement aux opérations précédentes. »

Hier encore, les forces de Tsahal ont agi dans la Bande de Gaza: du nord au sud de la Bande de Gaza, des dizaines de cibles terroristes ont été frappées, des terroristes éliminés et des infrastructures détruites.

Boaron blue
Tags