International

Trump sur la conquête de Gaza: ''Cela dépend d'Israël''

Le Président américain laisse les mains libres à Israël dans la Bande de Gaza.

2 minutes
6 août 2025

ParGuitel Benishay

Trump sur la conquête de Gaza: ''Cela dépend d'Israël''
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain, Donald Trump, a répondu cette nuit (mardi à mercredi) à des questions sur la situation à Gaza lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur la possibilité d’une prise de contrôle totale du territoire par Israël, il a déclaré que cette décision relevait en définitive du gouvernement israélien.

En réponse à une question d’un journaliste lui demandant s’il soutenait une domination israélienne complète sur Gaza, Trump a déclaré : « Eh bien, je ne connais pas les détails de la proposition. Je sais que nous sommes actuellement impliqués sur le terrain et que nous nous efforçons de faire en sorte que la population ait accès à de la nourriture. Comme vous le savez, les États-Unis ont récemment débloqué 60 millions de dollars pour l’aide alimentaire, et une quantité importante de nourriture a été acheminée en faveur des habitants de Gaza, qui rencontrent de grandes difficultés en la matière. »

Le locataire de la Maison Blanche a mis en avant la coopération avec Israël ainsi qu’avec d’autres pays arabes de la région dans le cadre de ces efforts humanitaires. « Je sais qu’Israël nous aidera en matière de distribution et aussi financièrement. Nous bénéficions également du soutien de plusieurs pays arabes, qui nous apportent une aide financière et, possiblement, logistique. C’est cela qui me préoccupe actuellement. »

Concernant les autres aspects du conflit, le Président américain a indiqué : « Pour le reste, je ne peux vraiment pas me prononcer. Cela dépendra, en grande partie, d’Israël. »

Donald Trump a également été interrogé au sujet de la vidéo diffusée par le Hamas, dans laquelle on voit l'otage Evyatar David, émacié, contraint de creuser sa propre tombe.

« Je l’ai vue, et je trouve cela horrible », a-t-il déclaré. « J’espère que beaucoup de gens la verront, bien que ce soit difficile à regarder, car c’est véritablement effroyable. »

Boaron blue
Tags