Israël

La première session de la brigade orthodoxe de Tsahal a achevé sa formation

Après sept mois intensifs, les soldats de la première session de la brigade « Hashmonaïm » ont achevé leur formation

2 minutes
6 août 2025

ParGuitel Benishay

La première session de la brigade orthodoxe de Tsahal a achevé sa formation
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une révolution au sein de Tsahal: les soldats de la première session de la brigade orthodoxe Hashmonaïm ont achevé ce mercredi matin leur formation. Un moment marqué par une cérémonie particulière au Kotel lors de laquelle les soldats ont reçu leur béret.

Il s’agit de la première promotion de formation régulière de cette nouvelle brigade orthodoxe, après sept mois de formation de base et d’entraînement avancé.

Les derniers centaines de mètres de la « marche du béret » ont conduit les soldats à travers les ruelles de la Vieille Ville, accompagnés par leurs familles marchant fièrement et avec émotion à leurs côtés. Toutefois, certains soldats n'ont pas eu la chance de partager ce moment avec leurs proches qui ont préféré boycotter l'événement.

« Vous avez marché toute la nuit, vous avez avancé comme des lions. C’était facile pour vous. On voyait que vous souriiez tout le temps, sans faire d’histoires. C’est parce que vous êtes vraiment, vraiment des Hashmonaïm », a déclaré le commandant du bataillon de formation de la brigade Hashmonaïm, le lieutenant-colonel Amram Hayon, à l’arrivée des soldats à la porte de Jaffa.

Les bérets remis aux soldats sont de couleur bleu foncé, symbolisant le talit.

« Ils ont accompli cela avec bravoure, ont suivi une formation éprouvante de manière impressionnante. Je leur souhaite beaucoup de réussite, avec l’aide de Dieu », a déclaré le commandant de la brigade Hashmonaïm, le colonel Avinoam Emouna.

La cérémonie au Kotel marque une étape significative pour la brigade – qui s’est donnée pour mission de combiner un service militaire significatif avec le respect d’un mode de vie orthodoxe.

Les soldats de la brigade vont désormais rejoindre les autres unités combattantes sur le terrain.

Boaron blue