Dans un reportage consacré à la hiérarchie militaire israélienne, la chaîne d'information libanaise LCBI a affiché une infographie présentant les principales figures de l’appareil sécuritaire : le ministre de la Défense Israël Katz, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, le chef d’état-major Eyal Zamir, ainsi que le nouveau chef de la Direction des opérations de Tsahal, le général Itzik Cohen. Sauf que, à l’écran, est apparu le visage de l’acteur Itzik Cohen, célèbre pour son rôle du Capitaine Ayoub, agent du Shin Bet dans la série israélienne Fauda, connue dans le monde entier, et non celui du général.
Le général Itzik Cohen, Tsahal

L'acteur Itzik Cohen dit Capitaine Ayoub, autorisation
Une confusion savoureuse... En effet, le personnage du Capitaine Ayoub, incarné par l’acteur, est bien connu dans le monde arabe pour son rôle d’interrogateur redoutable du service de sécurité intérieure israélien, Fauda étant l'une des séries les plus regardées dans le monde arabe via Netflix. Une figure immédiatement donc reconnaissable pour de nombreux téléspectateurs libanais... contrairement au visage du général.
Une belle bourde médiatique, qui souligne à quel point fiction et réalité peuvent se confondre — surtout dans une région où l’image et l’imaginaire jouent un rôle aussi explosif.