International

Israël salue l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Le président Itshak Herzog a exprimé l’espoir de « voir d’autres avancées majeures dans le monde sous sa direction – à commencer par le retour urgent des otages, plongés en enfer entre les mains du Hamas à Gaza ».

2 minutes
10 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël salue l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Maison Blanche

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les dirigeants israéliens ont adressé leurs félicitations au président américain Donald Trump pour avoir parrainé un accord de paix historique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, signé à Washington, marquant la fin officielle de décennies de conflit entre les deux nations du Caucase du Sud.

« Félicitations président Trump ! Votre leadership audacieux et votre vision globale ont permis un nouvel accord de paix », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu sur X. Il a également salué le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et « les peuples d’Azerbaïdjan et d’Arménie » pour cette signature.

Le président Itshak Herzog a confié être « profondément ému de voir cet accord historique se conclure à Washington, sous l’égide de Donald Trump ». Il a remercié le président américain pour « son engagement passionné en faveur de la paix » et exprimé l’espoir de « voir d’autres avancées majeures dans le monde sous sa direction – à commencer par le retour urgent des otages, plongés en enfer entre les mains du Hamas à Gaza ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a lui aussi félicité les dirigeants arméniens et azerbaïdjanais ainsi que Donald Trump, soulignant que « le leadership actif et l’engagement de son administration ont rendu possible cette nouvelle avancée historique, au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité ».

Suite à cet accord, le président azerbaïdjanais Aliyev propose, avec l’Arménie, que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix.

Boaron blue