Les dirigeants israéliens ont adressé leurs félicitations au président américain Donald Trump pour avoir parrainé un accord de paix historique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, signé à Washington, marquant la fin officielle de décennies de conflit entre les deux nations du Caucase du Sud.
« Félicitations président Trump ! Votre leadership audacieux et votre vision globale ont permis un nouvel accord de paix », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu sur X. Il a également salué le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et « les peuples d’Azerbaïdjan et d’Arménie » pour cette signature.
Le président Itshak Herzog a confié être « profondément ému de voir cet accord historique se conclure à Washington, sous l’égide de Donald Trump ». Il a remercié le président américain pour « son engagement passionné en faveur de la paix » et exprimé l’espoir de « voir d’autres avancées majeures dans le monde sous sa direction – à commencer par le retour urgent des otages, plongés en enfer entre les mains du Hamas à Gaza ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a lui aussi félicité les dirigeants arméniens et azerbaïdjanais ainsi que Donald Trump, soulignant que « le leadership actif et l’engagement de son administration ont rendu possible cette nouvelle avancée historique, au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité ».
Suite à cet accord, le président azerbaïdjanais Aliyev propose, avec l’Arménie, que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix.