Culture

Ouverture du nouveau Musée de la Knesset

Le nouveau Musée ouvert au public depuis ce matin dans l’ancien bâtiment de la Knesset, la « Maison Froumine » en plein centre de Jérusalem, offre une plongée immersive dans les débuts de la démocratie israélienne.

2 minutes
11 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ouverture du nouveau Musée de la Knesset
Crédit : Knesset

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Entre 1950 et 1966, l’ancien bâtiment de la Knesset fut le théâtre des débats, votes et décisions qui ont façonné la jeune nation. Après le transfert de la Knesset vers le nouveau complexe de Givat Ram en 1966, le bâtiment a été restauré pour accueillir ce musée innovant.

Mais ici, point d’exposition statique. Grâce à une technologie de pointe intégrant intelligence artificielle, capteurs tactiles et éclairages sophistiqués, le visiteur devient acteur. Il peut voter, participer à des débats historiques et revivre les moments clés du Parlement israélien comme s’il était député pour une journée.

Le musée propose notamment une reconstitution du plénum de la Knesset avec les équipements originaux – microphones et ventilateurs d’époque inclus – ainsi qu’une salle secrète où le gouvernement se réunissait dans les premières années de l’État.

On y trouve aussi un coffre-fort contenant des documents précieux de David Ben-Gurion t des portraits animés des anciens présidents de la Knesset – comme Yosef Sprinzak ou Kadish Luz – discutent entre eux. Le public peut également visiter le studio radio Kol Yisrael, avec ses téléphones originaux permettant d’écouter des reportages historiques.Un lieu où politique rime avec convivialité

La cafétéria, véritable carrefour des discussions politiques de l’époque dont certaines ont façonné l'histoire d'Israël, est aussi reconstituée, avec ses plats typiques comme le foie haché et le jarret en gelée, et ses menus d’époque accrochés aux murs.

Amir Ohana, président actuel de la Knesset, souligne que « l’histoire de la Knesset et celle de l’État d’Israël n’ont jamais été aussi accessibles ». Pour lui, ce musée, « lieu de mémoire nationale », permettra au public de mieux comprendre les processus parlementaires, tout en renforçant la culture et le patrimoine.

Les billets, au prix symbolique de 5 NIS pour les enfants et 10 NIS pour les adultes, seront en vente dès lundi sur le site officiel du Musée de la Knesset.

Boaron blue