Israël

Deux petits-fils du Rav Dov Lior interpellés à Jérusalem

Ils sont soupçonnés d'avoir jeté des bombes à eau depuis le balcon de leurs grands-parents.

1 minute
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Deux petits-fils du Rav Dov Lior interpellés à Jérusalem
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce jeudi matin, la police a procédé à l’arrestation de deux petits-fils du Rav Dov Lior à son domicile de Jérusalem, l’un d’eux âgé d’environ douze ans.

Selon l’organisation Honenu, qui assure la défense des deux interpellés, les forces de l’ordre ont pénétré dans la résidence du Rav sans présenter de mandat judiciaire. Les deux jeunes ont été conduits au commissariat pour interrogatoire.

La police soupçonne que des ballons remplis d’eau et divers objets auraient été jetés depuis le balcon. Au moment de l’intervention, plusieurs enfants et petits-enfants du Rav et de son épouse se trouvaient dans l’appartement.

Des membres de la famille ont dénoncé « une intrusion brutale des policiers dans l’appartement du Rav, sans mandat, et un comportement irrespectueux à l’égard de la rabbanite et des enfants présents ». Selon eux, cette intervention ferait suite à « une possible espièglerie d’enfants ayant jeté des ballons d’eau depuis le balcon ».

Ancien grand rabbin de Kiryat Arba et Hevron, le Rav Dov Lior est une personnalité rabbinique centrale et influente du sionisme religieux et de la droite nationaliste. Il est aussi l'autorité rabbinique du mouvement politique Otsma Yehudit d'Itamar Ben Gvir.

Boaron blue