Le forum Din VeTsedek (« Droit et Justice »), qui regroupe plus de 150 familles endeuillées par le massacre du festival Nova, a publié ce vendredi une déclaration s’opposant à l’initiative du Forum Octobre et du QG des familles d’otages visant à paralyser l’économie israélienne ce dimanche.
Selon ces familles, de telles actions détournent l’attention de l’ennemi responsable des attaques du 7 octobre et creusent davantage les divisions internes, alors que les soldats de Tsahal continuent de se battre sur les fronts.
« Nous portons une douleur incurable », affirme le communiqué. « Le 7 octobre, l’ennemi a cherché à nous anéantir – c’est notre seul ennemi. Personne ne doit instrumentaliser notre douleur à des fins politiques ou pour diviser le peuple. »
Le forum souligne que la force nationale se construit par l’unité et le soutien aux soldats, aux blessés et aux victimes : « Un peuple qui se tient la main est invincible. Voilà notre véritable victoire. »
Les familles réaffirment également leur exigence de mettre en place une commission nationale d’enquête sur les événements du 7 octobre, précisant : « Notre colère et notre indignation seront dirigées uniquement contre l’ennemi – jamais contre nos frères. »
De nombreuses entreprises et organisations ont déjà annoncé leur participation à la journée de mobilisation prévue dimanche, lancée par le Forum d’octobre et des familles d’otages, afin de faire pression sur le gouvernement pour obtenir leur libération. Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, a toutefois précisé qu’aucune grève générale ne serait décrétée.