Israël

225 olim nord-américains sont arrivés en Israël

L'alya se poursuit à un rythme important malgré la guerre et les incertitudes qu'elle entraine.

2 minutes
20 août 2025

ParGuitel Benishay

225 olim nord-américains sont arrivés en Israël
Photo: Bruno Charbit GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un vol charter spécial organisé par l'organisation Nefesh B'Nefesh a atterri mercredi matin en Israël, transportant 225 olim en provenance des États-Unis et du Canada.

L'organisation souligne qu'août 2025 a battu un record avec 1046 nouveaux immigrants, le chiffre le plus élevé en un mois depuis la création de l'organisation en 2002. Ces passagers rejoignent plus de 2358 juifs d'Amérique du Nord qui ont immigré en Israël depuis le début de 2025. Selon les données de Nefesh B'Nefesh et du ministère de l'Immigration, plus de 7000 nouveaux immigrants des États-Unis et du Canada sont arrivés depuis le 7 octobre 2023.

Plus de la moitié des passagers sont des enfants et adolescents âgés de quelques mois à 17 ans, dont 102 intégreront le système éducatif à la rentrée prochaine. Le vol comprenait également 45 familles, 10 jeunes adultes (plus de 18 ans) et 3 retraités. La plus jeune immigrante a 9 mois, le plus âgé 72 ans.

Parmi les nouveaux arrivants figurent 24 médecins et professionnels paramédicaux qui viendront renforcer le système de santé dans le cadre du programme national d'immigration des médecins.

Les olim proviennent de diverses régions des États-Unis et provinces canadiennes : New York, New Jersey, Géorgie, Illinois, Michigan, Maryland, Ontario, Floride, Pennsylvanie. Ils s'installeront principalement à Jérusalem, Tel Aviv-Jaffa, Raanana, Beit Shemesh, Haïfa, Kiryat Gat, Zikhron Yaakov.

Pour la première fois, les immigrants ont reçu leur carte d'identité israélienne dès l'atterrissage.

Le ministre Ofir Sofer accueille les nouveaux immigrants. Photo: Bruno Charbit GPO

Le ministre de l'Alya et de l'Intégration Ofir Sofer s'est dit "très ému d'être avec 225 olim qui ont choisi de faire leur alya précisément maintenant, alors qu'Israël mène une bataille difficile et que l'antisémitisme mondial connaît une tendance inquiétante."

Boaron blue
Tags