Un projectile a été tiré ce jeudi depuis Khan Younis en direction de l'axe principal utilisé par les convois humanitaires dans le sud de la bande de Gaza, selon un porte-parole de Tsahal qui y voit une nouvelle tentative du Hamas de "contrecarrer la distribution de l'aide humanitaire".
L'armée israélienne a détecté le lancement depuis "la zone proche de l'hôpital Nasser à Khan Younes", visant "l'axe principal d'approvisionnement des camions d'aide dans le sud de la bande de Gaza".
Le projectile est tombé "à environ 300 mètres de la route" au moment précis où "un convoi de camions se déplaçait pour collecter de l'aide humanitaire au point de passage de Kerem Shalom", selon le porte-parole militaire.
Tsahal dénonce cet incident comme s'inscrivant dans une campagne plus large des "organisations terroristes, qui travaillent cruellement et systématiquement pour empêcher l'entrée de l'aide des organisations humanitaires internationales".
Selon l'armée israélienne, ces actions visent à "nuire à la distribution de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza", les groupes armés palestiniens cherchant délibérément à perturber l'acheminement des denrées.