Israël

Conscription des orthodoxes: changement de ton au sein du parti Shass?

Les déclarations du Rav Moshé Maya interpellent.

2 minutes
25 août 2025

ParGuitel Benishay

Conscription des orthodoxes: changement de ton au sein du parti Shass?
Rav Moshé Maya. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un tournant dans la position du parti Shass sur la conscription des orthodoxes?

Le Rav Moshé Maya, doyen du Conseil des Sages de la Torah, a déclaré à la radio Kol Haï : « S’il existe un cadre garantissant que ceux qui s’engagent ne profaneront pas le shabbat et préserveront leur sainteté et leur pureté – pourquoi ne pas s’enrôler ? »

Selon lui, si ces règles sont inscrites dans un ordre officiel de Tsahal, il n’y aura pas d’obstacle au service militaire des jeunes orthodoxes. « Tant que ce ne sont que des propositions et non des ordres gravés dans les directives de l’armée, chaque nouveau général peut changer les choses. On ne peut se fier à rien », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les arrestations de jeunes issus des yeshivot par la police militaire, le rabbin a exprimé ses regrets : « J’ai de la peine pour le ministre de la Défense : c’est précisément sous sa responsabilité que l’on a commencé à emprisonner des étudiants en Torah»

Puis il a affirmé que les désaccords entre le chef d'état-major et le ministre de la Défense étaient une conséquence de l'arrestation de ces étudiants: « Nous étions unis pendant toute cette guerre, mais dès qu’ils ont commencé à arrêter des élèves des yeshivot, des conflits ont éclaté entre le ministre et le chef d’état-major. Sans aide divine, rien ne réussira. Ils pensent que leur force seule leur assure la victoire ? Qu’ils se débrouillent. Il n’y a pas rien à craindre : le Saint béni soit-Il veillera à ce que la Torah ne s’éteigne pas. »

Ces propos ont été salués par l'entourage du Rav orthodoxe David Leibel qui œuvre depuis près de deux ans pour l’adoption d’ordres militaires spécifiques aux soldats orthodoxes condition à son soutien au projet de la brigade « Hashmonaïm » qu’il a initié.
« Les paroles du Rav Maya sont bienvenues. C’est la seule manière de résoudre la crise du service militaire : ceux qui n’étudient pas s’engageront tout en restant orthodoxes, et ceux qui s’adonnent réellement à l’étude resteront dans les yeshivot », a-t-il affirmé.

Boaron blue