Un tournant dans la position du parti Shass sur la conscription des orthodoxes?
Le Rav Moshé Maya, doyen du Conseil des Sages de la Torah, a déclaré à la radio Kol Haï : « S’il existe un cadre garantissant que ceux qui s’engagent ne profaneront pas le shabbat et préserveront leur sainteté et leur pureté – pourquoi ne pas s’enrôler ? »
Selon lui, si ces règles sont inscrites dans un ordre officiel de Tsahal, il n’y aura pas d’obstacle au service militaire des jeunes orthodoxes. « Tant que ce ne sont que des propositions et non des ordres gravés dans les directives de l’armée, chaque nouveau général peut changer les choses. On ne peut se fier à rien », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les arrestations de jeunes issus des yeshivot par la police militaire, le rabbin a exprimé ses regrets : « J’ai de la peine pour le ministre de la Défense : c’est précisément sous sa responsabilité que l’on a commencé à emprisonner des étudiants en Torah»
Puis il a affirmé que les désaccords entre le chef d'état-major et le ministre de la Défense étaient une conséquence de l'arrestation de ces étudiants: « Nous étions unis pendant toute cette guerre, mais dès qu’ils ont commencé à arrêter des élèves des yeshivot, des conflits ont éclaté entre le ministre et le chef d’état-major. Sans aide divine, rien ne réussira. Ils pensent que leur force seule leur assure la victoire ? Qu’ils se débrouillent. Il n’y a pas rien à craindre : le Saint béni soit-Il veillera à ce que la Torah ne s’éteigne pas. »
Ces propos ont été salués par l'entourage du Rav orthodoxe David Leibel qui œuvre depuis près de deux ans pour l’adoption d’ordres militaires spécifiques aux soldats orthodoxes condition à son soutien au projet de la brigade « Hashmonaïm » qu’il a initié.
« Les paroles du Rav Maya sont bienvenues. C’est la seule manière de résoudre la crise du service militaire : ceux qui n’étudient pas s’engageront tout en restant orthodoxes, et ceux qui s’adonnent réellement à l’étude resteront dans les yeshivot », a-t-il affirmé.