L'Égypte a entamé la formation de centaines de Palestiniens dans le cadre d'une force de sécurité qui pourrait compter jusqu'à 10000 hommes armés, destinée à assurer la sécurité intérieure dans la Bande de Gaza après la guerre, rapporte le Wall Street Journal. Cette initiative s'inscrit dans un plan arabe visant à établir une gouvernance de Gaza sans le Hamas.
Selon des sources arabes, les candidats à cette force ont déjà commencé leur formation sécuritaire dans des académies militaires égyptiennes. La majorité des Palestiniens intégrant cette force proviendront des services de sécurité de l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie, tandis qu'une partie sera constituée de membres du Fatah présents à Gaza. Outre les Palestiniens, cette force comprendra principalement des unités égyptiennes, ainsi que des contingents plus restreints en provenance de Jordanie et des pays du Golfe.
Ce projet risque de se heurter à l'opposition israélienne, Israël ayant clairement indiqué qu'elle n'autoriserait pas l'Autorité palestinienne à gouverner Gaza après le conflit.
Des divergences persistent entre les États arabes concernant la composition de cette force. Les Émirats arabes unis exigent des réformes au sein de l'Autorité palestinienne avant d'apporter leur soutien à sa participation.
Parallèlement, de nombreux pays arabes ont récemment commencé à s'opposer explicitement à toute implication du Hamas dans la bande de Gaza. En juillet, la Ligue arabe a pour la première fois appelé le Hamas à déposer les armes et à mettre fin à son règne sur Gaza - une exigence que formule Israël depuis longtemps comme condition à la fin de la guerre.