Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réagi à l'annonce de l'Australie d'expulser l'ambassadeur iranien de son territoire en raison de l'implication de l'Iran dans des attentats antisémites dans le pays.
Il a choisi de le faire en adressant une pique cynique au Premier ministre israélien qui, il y a quelques jours, critiquait sévèrement son homologue australien pour ses prises de position anti-israéliennes.
"Je n'ai pas l'habitude de me joindre aux objectifs de criminels de guerre recherchés, mais Netanyahou a raison sur un point - le Premier ministre australien est effectivement un politicien faible", a écrit Araghchi sur X.
Ces propos font référence à l'attaque de Netanyahu contre Albanese, qu'il a qualifié de "politicien faible qui a trahi Israël et abandonné les Juifs d'Australie".
Araghchi a ajouté : "L'Iran abrite certaines des plus anciennes communautés juives du monde, incluant des dizaines de synagogues. Il n'y a aucune logique à accuser l'Iran d'attaquer de tels sites en Australie, alors que nous faisons de notre mieux pour les protéger sur notre territoire''. Il a ensuite accusé Canberra d'être manipulée par Israël: ''Téhéran paie le prix du soutien du peuple australien à la Palestine. Canberra doit savoir qu'il ne faut pas essayer d'apaiser un régime dirigé par des criminels de guerre. Cette action ne fera qu'encourager Netanyahou et ses semblables."
Lors d'une conférence de presse, le directeur de l'ASIO Mike Burgess, interrogé par la chaîne locale Sky News sur une éventuelle implication du Mossad dans l'information transmise à l'Australie concernant l'implication de l'Iran, a répondu : "Nous travaillons avec des partenaires étrangers". La chaîne de télévision a ensuite commenté : "Eh bien, qui cela pourrait-il être ? Ce serait certainement Israël, peut-être les États-Unis. Cela ne peut pas être beaucoup d'autres. Il ne fait aucun doute qu'ils ont donné des indices à nos services de renseignement."
D'après les renseignements fiables arrivés aux autorités australiennes, le gouvernement iranien était responsable des attaques contre la synagogue "Adat Israël" à Melbourne en décembre, ainsi que contre le restaurant Lewis Continental Kitchen à Sydney.