Israël

Judée-Samarie: lutte des autorités contre la violence de certains jeunes

Après l'agression par des jeunes d'un habitant de Kohav Hasha'har, la localité pose un ultimatum.

2 minutes
27 août 2025

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: lutte des autorités contre la violence de certains jeunes
Photo by Moshe Schleifer/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un habitant de la localité de Kohav Hasha'har dans la région du Binyamin a été physiquement agressé par plusieurs jeunes violents résidant sur la colline de Givat Aïra Shahar, située à proximité de l'implantation.

Dans un communiqué, le secrétariat du yishouv a précisé avoir discuté avec le responsable de la colline et être parvenu à un accord stipulant qu'il devait éloigner du site le groupe de jeunes auteurs de l'agression. "Si ces jeunes continuent de résider sur la colline, le secrétariat de l'implantation prendra des mesures graves contre la colline jusqu'à ce que les jeunes soient éloignés de la zone", indique le communiqué.

Le secrétariat a soutenu le résident dans sa démarche auprès de la police, soulignant : "Il faut se rappeler que le seul organisme habilité à traiter la délinquance est la police."

L'administration a également ajouté : "Nous souhaitons encourager les familles qui vivent sur les collines entourant Kochav Hasha'har, qui consacrent leur temps et de leur énergie au développement de la présence juive dans des lieux difficiles et éloignés. Cependant, dans leur intérêt et celui des résidents de l'implantation, nous ne tolérerons pas de comportement criminel dans la zone. Il vaut mieux que celui qui ne sait pas distinguer entre ami et ennemi soit éloigné''.

Un responsable militaire a déclaré au site Arutz7 qu'il s'agit de "jeunes violents qui initient des provocations dans les villages arabes et même dans les implantations juives, dans le but d'instaurer la peur. Ces mêmes jeunes entraînent derrière eux la jeunesse pionnière des collines, dont l'objectif principal est le développement de la présence juive par des moyens légitimes."

Il déplore que les actes de quelques jeunes violents isolés nuisent à l'image de la jeunesse des collines qui est ''une jeunesse idéologique, dévouée et non violente''.

Boaron blue