Israël

Gaza : Israël finalise deux nouveaux centres de distribution humanitaire dans le sud

Cette infrastructure portera à cinq le nombre total de centres opérationnels

1 minute
27 août 2025

ParJohanna Afriat

Gaza : Israël finalise deux nouveaux centres de distribution humanitaire dans le sud
Aide humanitaire à Gaza Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Coordonnateur des opérations dans les territoires (COGAT) a annoncé ce mercredi l'achèvement prochain de deux nouveaux centres de distribution d'aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza. Cette infrastructure, qui portera à cinq le nombre total de centres opérationnels, s'inscrit dans une stratégie visant à sécuriser l'acheminement de l'aide tout en préparant une potentielle extension des opérations militaires.

Ces deux complexes de distribution complèteront un dispositif humanitaire en cours de réorganisation. Le centre existant du quartier de Tel al-Sultan sera remplacé par ces nouvelles installations, conçues pour répondre aux besoins de la population de Gaza susceptible d'être déplacée vers le sud de l'enclave.

Selon les autorités israéliennes, cette reconfiguration répond à un double objectif : améliorer l'efficacité de la distribution alimentaire et anticiper les conséquences d'une éventuelle intensification des combats dans la ville de Gaza.

Le COGAT a souligné la dimension sécuritaire de cette initiative. "L'armée israélienne continuera à faciliter une réponse humanitaire dans la bande de Gaza tout en déployant tous les efforts nécessaires pour assurer une distribution ordonnée de nourriture aux habitants et pour garantir que l'aide humanitaire n'atteigne pas les mains de l'organisation terroriste Hamas", précise le communiqué officiel.

Boaron blue
Tags