Israël

En déplacement à Gaza, le chef d'état-major appelle à la mobilisation nationale

« La sécurité d’Israël exige la pleine participation de toutes les composantes de la population", a déclaré Eyal Zamir

2 minutes
27 août 2025

ParJohanna Afriat

En déplacement à Gaza, le chef d'état-major appelle à la mobilisation nationale
Le général Eyal Zamir à Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef d’état-major de Tsahal, le général de division Eyal Zamir, s’est rendu ce mercredi dans la bande de Gaza aux côtés du commandant du Commandement Sud, le général Yaniv Asor, et d’autres hauts responsables militaires. Au cours de cette tournée, il a été informé des opérations menées ces dernières semaines par la brigade de réserve « Etzioni » et la brigade Sud.

S’adressant aux soldats dont les ordres de réserve ont été prolongés, Zamir a salué leur engagement et rappelé les priorités de Tsahal : « Notre principal effort pour le moment est d’approfondir l’opération dans la ville de Gaza. Nous sommes déterminés à libérer les otages, à vaincre le Hamas et à garantir qu’un massacre comme celui du 7 octobre ne se reproduise plus. »

Un appel à toute la société israélienne

Au-delà du terrain militaire, le chef d’état-major a tenu à délivrer un message politique et social fort : « La sécurité d’Israël exige la pleine participation de toutes les composantes de la population. C’est un devoir civique et un commandement national. J’appelle chacun à s’engager et à apporter sa contribution de manière équitable ; c’est l’ordre du jour. »

Cet appel intervient alors que le taux de réponse des réservistes de Tsahal, épuisés par près de deux années de guerre, a faibli au cours des derniers mois, et que l'armée peine à recruter les jeunes orthodoxes en dépit des milliers d'ordre de conscription émis.

60 000 ordres de mobilisation ont été envoyés ces derniers jours afin de mener l'opération "Chars de Gédéon II" qui a pour objectif la prise total du territoire gazaoui, incluant Gaza-ville.

D'autres ordres seront émis dans les prochaines semaines pour atteindre un total de 130 000.

Boaron blue
Tags