Israël

Fini les blocages de route? Ben Gvir donne de nouvelles instructions

Suite aux nombreuses manifestations bloquant des axes routiers majeurs, le ministre de la Sécurité nationale a édicté de nouvelles instructions.

2 minutes
28 août 2025

ParGuitel Benishay

Fini les blocages de route? Ben Gvir donne de nouvelles instructions
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a publié jeudi matin un nouveau document sur la politique encadrant les modalités d'intervention de la police lors de manifestations et de blocages routiers.

Le document détaille les axes essentiels qui doivent demeurer ouverts en permanence, avec interdiction formelle de les bloquer. Parmi les voies concernées figurent :

  • Les accès aux hôpitaux

  • Les axes d'urgence

  • L'accès à l'aéroport Ben Gourion

  • Les axes isolant des localités en cas de blocage

  • Les routes nationales, régionales et autoroutes

Le texte souligne également l'interdiction totale de lancer ou déposer des objets sur les chaussées dans le cadre de manifestations.

Cette politique avait été élaborée et transmise il y a plusieurs mois à la conseillère juridique du gouvernement, mais selon le ministre, aucune réponse n'a été reçue à ce jour. Ben Gvir a précisé ce matin que si la conseillère ne répond pas dans les cinq jours, cette politique entrera en vigueur de manière unilatérale.

Le ministre a justifié ces mesures comme un équilibre nécessaire entre la liberté d'expression et la sécurité publique, insistant sur le fait que les blocages d'axes routiers mettent des vies en danger.

"La liberté d'expression et de manifestation sont importantes, mais pas aux dépens de vies humaines et de la sécurité publique. Il est inadmissible que des routes principales, des accès aux hôpitaux et des axes d'urgence soient bloqués, créant ainsi un danger réel pour les citoyens", a déclaré Ben Gvir.

Selon lui, "cette politique équilibre le droit de manifester avec le devoir de la police de préserver la liberté de circulation, l'ordre public et la sécurité de l'État d'Israël".

Boaron blue