Israël

Rabbins, imams et prêtres unis pour la protection des Druzes

La réunion a eu lieu à l’initiative du Grand Rabbinat d’Israël et du ministère de l’Intérieur

3 minutes
28 août 2025

ParJohanna Afriat

Rabbins, imams et prêtres unis pour la protection des Druzes
Réunion interconfessionnelle en soutien aux Druzes Photo : Grand rabbinat d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une réunion interconfessionnelle exceptionnelle en signe de soutien à la communauté druze s’est tenue cette semaine à l’initiative du Grand Rabbinat d’Israël et du ministère de l’Intérieur. Autour de la table : le grand rabbin séfarade d'Israël David Yossef, le cheikh Muwafaq Tarif, dignitaire spirituel de la communauté druze, des responsables d’églises chrétiennes, des imams, le directeur général du Grand Rabbinat Yehuda Cohen, le rabbin Eliezer Simha Weiss, également membre du Conseil du Grand Rabbinat, ainsi que des représentants d’autres confessions.

« Nous choisissons la vie »

Au cours de la rencontre qui s'est tenue au Centre d’urgence pour la communauté druze dans le village de Julis, le grand rabbin Yossef a appelé à renforcer la responsabilité partagée entre toutes les religions en Israël. Il a déclaré : Nous avons un pacte de sang avec la communauté druze, et l’État doit tout mettre en œuvre pour protéger les Druzes où qu’ils se trouvent. Nous devons affirmer haut et fort : nous choisissons la vie. Je vous appelle par ailleurs à faire entendre votre voix et à tout mettre en œuvre pour le retour des otages." Un message fort dans le contexte des persécutions druzes en Syrie.

Le cheikh Muwafaq Tarif a souligné la portée symbolique de cette mobilisation interreligieuse : "Le fait que rabbins, prêtres et imams expriment leur solidarité avec la communauté druze est une déclaration morale forte. C’est une lumière face aux ténèbres, une grâce face au mal. Ensemble, nous pouvons transmettre un message clair au monde entier : il faut prendre conscience des horreurs et ne pas rester les bras croisés."

Un message d’unité morale

Le rabbin Eliezer Simha Weiss a rappelé que le lien entre Juifs et Druzes dépasse la notion d’« alliance de sang » forgée dans l’histoire militaire israélienne. Il a déclaré : "C’est aussi une alliance de vie, un engagement permanent pour une coexistence respectueuse et une responsabilité envers la société israélienne dans son ensemble."

Le directeur général du Grand Rabbinat, Yehuda Cohen, a renchéri : "Le caractère sacré de la vie précède toute dispute. Cette rencontre exprime notre responsabilité commune à tous de promouvoir une vie de partenariat et de responsabilité mutuelle."

L’imam Cheikh Muhammad Jorban, directeur du département musulman au ministère de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité de défendre la dignité de chaque individu. Il a déclaré : "L’injustice ne fait pas de distinction entre les personnes, et notre position commune est de soutenir la partie lésée et de préserver la dignité de chacun".

Du côté chrétien, participaient notamment le patriarche grec orthodoxe Théophile III, le patriarche latin, ainsi que le cardinal Bizabala. Tous ont exprimé leur solidarité avec les Druzes.

La rencontre a également attiré l’attention au-delà d’Israël : plusieurs sénateurs américains étaient présents afin d’apporter leur soutien au message d’unité interreligieuse et de solidarité envers la communauté druze.

Boaron blue