Dans le cadre de sa visite en Israël, le sénateur républicain Lindsey Graham, figure influente du Sénat américain, a tenu une conférence de presse à Tel-Aviv où il a réaffirmé son soutien inconditionnel à la politique israélienne face au Hamas et au Hezbollah.
Le sénateur s'est également rendu aujourd'hui dans le sud du Liban et a fait part de son "optimisme prudent" concernant l'avenir du pays du Cèdre. "Nous devons porter notre attention sur le Hezbollah", a-t-il déclaré, précisant qu'il conseillera au président Trump de discuter avec Israël et le Liban d'un "plan B" pour démanteler l'organisation.
"J'attends toujours de voir le plan de désarmement du Hezbollah - le gouvernement libanais doit le partager avec les États-Unis et Israël. Mais nous devons être impliqués pour créer un plan B si cela ne fonctionne pas", a expliqué Graham.
Le sénateur a lancé un message direct à l'Iran et au Hezbollah : "Vous n'allez pas rester dans la région l'année prochaine. Je crois qu'avant la fin de l'année, le Hezbollah comprendra qu'il est temps de disparaître."
Concernant les combats qui se poursuivent à Gaza, Lindsey Graham s'est montré catégorique : "Il est temps qu'Israël démantèle le Hamas - et plus tôt ce sera fait, mieux ce sera."
Il a également souligné que lui et le président Trump soutiendront Israël dans toutes ses décisions, qu'un accord partiel ou complet soit conclu.
Le sénateur s'est dit "très préoccupé" par les déclarations de pays européens concernant leur intention de reconnaître un État palestinien, estimant que "cela renforce le Hamas".