Israël

Un ancien haut responsable du Shin Bet refuse de coopérer avec l'enquête du contrôleur d'État sur les défaillances du 7 octobre

''Oscar'' était le responsable du secteur sud au sein du Shin Bet le 7 octobre.

2 minutes
29 août 2025

ParGuitel Benishay

Un ancien haut responsable du Shin Bet refuse de coopérer avec l'enquête du contrôleur d'État sur les défaillances du 7 octobre
Matanyahou Engelman, contrôleur de l'Etat. Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien responsable du district Sud du Shin Bet, connu sous le nom de code "Oscar", a annoncé qu'il ne se présenterait pas devant le contrôleur d'État et qu'il ne coopérerait pas au rapport en cours de préparation sur les événements du 7 octobre.

Le journaliste d'investigation Omri Maniv de la chaine israélienne N12 a révélé qu'"Oscar" avait déclaré à ses proches que le contrôleur, Matanyahou Engelman, était partial et que son narratif était préétabli.

Le bureau du contrôleur d'État a réagi vivement, déclarant qu'il était "inadmissible qu'un haut responsable de l'establishment sécuritaire impliqué dans les défaillances du 7 octobre s'arroge le droit de décider de ne pas coopérer. Nous sommes stupéfaits par une telle insolence. Toute personne contactée par le contrôleur doit coopérer, conformément à la loi."

"Oscar" porte une responsabilité dans les défaillances du 7 octobre, a assumé cette responsabilité et a quitté le service. Il a également signé un rapport interne détaillant ses erreurs, qui a déjà été transmis au contrôleur d'État par le Shin Bet.

Ses avocats, Ofer Bertal et Dov Gilad Cohen, soutiennent qu'étant désormais civil, le contrôleur n'a pas autorité pour l'obliger à comparaître. Selon eux, leur client ne coopérera qu'avec une commission d'enquête d'État.

La députée Tali Gottlieb a réagi sur X : "Retenez-moi pour que je ne révèle pas l'identité de ce haut responsable du Shin Bet, chef du district Sud lors de l'enfer d'octobre, qui refuse de coopérer comme il en a le devoir avec le contrôleur d'État. Pour moi, il est évident pourquoi il refuse. Celui qui a la conscience tranquille et les mains propres du sang de nos victimes n'a pas peur de coopérer avec le contrôleur d'État, bien au contraire."

Boaron blue