Israël

Le virage idéologique à 180 degrés de la veuve du chef de la sécurité du kibboutz Beeri

Le 7 octobre lui a ouvert les yeux sur une réalité qu'elle ne voyait pas auparavant.

3 minutes
29 août 2025

ParGuitel Benishay

Le virage idéologique à 180 degrés de la veuve du chef de la sécurité du kibboutz Beeri
Photo: Capture d'écran vidéo Roy Haday, conseil régional Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sigal Kraunik, la veuve d'Arik Kraunik, z'l, le chef de la sécurité du kibboutz Beeri, tient aujourd'hui un discours militant sur la souveraineté israélienne en Judée-Samarie.
Son mari a été assassiné par les terroristes du Hamas le 7 octobre, alors qu'il défendait le kibboutz où ils vivaient. Depuis, Sigal ne craint qu'une chose: un nouveau 7 octobre. Pour elle la seule façon de l'éviter est d'appliquer la souveraineté israélienne sur tout le territoire.

Elle s'est rendue en Samarie, à l'invitation du président de la région, Yossi Dagan. Ils ont observé ensemble les villes du centre d'Israël depuis le point d'observation national "Le balcon de l'État" à Pedouel.

Après cette visite, Sigal Kraunik a partagé les conclusions auxquelles elle est arrivée depuis le massacre du 7 octobre : "Aujourd'hui je comprends, nous avons donné le Goush Katif parce que nous disions qu'ils avaient besoin d'un territoire pour vivre dignement, et je réalise qu'à chaque fois que nous avons cédé du territoire, ils ont avancé vers nous pour nous assassiner. Aujourd'hui, je crois que sans souveraineté sur tout le territoire de l'État d'Israël, nous ne pourrons pas continuer à vivre ici, et si nous ne nous réveillons pas hier, nous n'atteindrons pas 100 ans, alors que nous en avons 77."

Elle a appelé à l'établissement de la souveraineté sur les territoires de Judée-Samarie : "Nous devons savoir que tout le territoire de l'État d'Israël relève de notre souveraineté. Nous vivons côte à côte face à une bombe à retardement. Si nous ne nous réveillons pas, un autre 7 octobre se produira. Je ne veux pas que nous en arrivions là, j'ai payé un prix personnel, j'ai perdu mon mari, j'ai perdu mes amis les plus proches, je n'ai plus de communauté ni de maison."

Elle a poursuivi : "Arik vivait dans une communauté qui disait constamment : il faut leur donner une chance égale (aux Arabes de Gaza, ndlr). Eux (les terroristes) ont dessiné des cartes et toutes celles qui ont passé leur vie à oeuvrer pour eux, ils les ont torturées, massacrées, aucune n'est restée. Il faut établir la souveraineté en Judée-Samarie. Si nous ne changeons pas notre conception, il y aura un autre 7 octobre."

Yossi Dagan a promis à Sigal Kraunik de tout faire pour établir la souveraineté : "Je dois vous dire que je suis très émue d'être ici en Samarie avec vous, vous êtes une femme extraordinaire. Je vous admire vraiment. Vous avez une force spirituelle incroyable. Vous renforcez tout le peuple d'Israël. Votre visite ici ne me renforce pas seulement moi, elle renforce tous les résidents de Samarie."

Il a ajouté : "Nous sommes en guerre depuis des années. Nous connaissons cette soif de sang, ce désir qu'ils ont. Vos paroles sont si importantes. Je vous promets que nous ferons tout pour construire beaucoup ici, pour amener beaucoup de Juifs ici. Pour apporter la souveraineté ici. Pour qu'il ne sorte pas d'ici un 7 octobre vers tout le pays. Nous sommes un seul peuple, et nous serons toujours ensemble."

Boaron blue