Israël

Le Président Herzog pourrait réduire la peine d'un condamné juif en cas d'accord sur les otages

Il s'agirait d'un geste de ''rééquilibrage'' en cas de libération de terroristes.

2 minutes
31 août 2025

ParGuitel Benishay

Le Président Herzog pourrait réduire la peine d'un condamné juif en cas d'accord sur les otages
Photo Chaim Goldberg Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président israélien Itshak Herzog étudie la possibilité de réduire partiellement la peine d'Ami Popper, condamné pour avoir tué sept Palestiniens, dans l'éventualité où un accord de libération d'otages prévoyant également la remise en liberté de terroristes palestiniens serait conclu.

Ami Popper purge actuellement une peine de prison à vie, commuée en quarante ans d'emprisonnement, pour avoir tué sept ouvriers palestiniens en 1990. Il lui reste approximativement cinq années de détention avant sa libération.

Au cours des derniers mois, des groupes de travail ont été constitués au sein de la présidence et du ministère de la Justice pour examiner les demandes de réduction de peine formulées par des détenus de sécurité israéliens. L'objectif affiché consiste à établir un "rééquilibrage" face aux libérations de terroristes palestiniens déjà accordées lors d'échanges antérieurs.

Selon plusieurs sources, le président Herzog n'envisage pas une libération immédiate mais plutôt un aménagement de la fin de peine de Popper. Cette mesure ne serait toutefois considérée qu'en cas de signature d'un nouvel accord prévoyant la libération d'otages israéliens contre celle de terroristes palestiniens.

Les milieux politiques présentent cette réflexion comme une démarche d'apaisement destinée à prévenir tout sentiment d'iniquité au sein d'une partie de l'opinion publique israélienne, particulièrement sensible aux précédentes libérations de terroristes palestiniens.

Boaron blue