Israël

Un nouveau quartier juif à Kiryat Arba Hevron

Après des décennies d'immobilisme un nouveau quartier juif a vu le jour dans la Ville des Patriarches.

2 minutes
31 août 2025

ParGuitel Benishay

Un nouveau quartier juif à Kiryat Arba Hevron

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après des dizaines d'années d'immobilisme, un nouveau quartier juif est né à Kiryat Arba Hevron. Baptisé Aviad ce nouveau quartier accueille dix premières familles, qui constituent un noyau initial en collaboration avec la yeshiva Shavei Hébron et le mouvement Amana.

Situé sur un axe stratégique reliant Kiryat Arba-Hevron aux implantations du mont Hevron, ce quartier vise à contribuer à la création d'une continuité territoriale significative dans la région.

Selon le conseil municipal, cette initiative représente un frein concret au "plan Fayyad", du nom de l'ancien Premier ministre de l'Autorité palestinienne, qui cherche à établir une continuité arabe depuis Hveron à travers le mont Hevron jusqu'au Néguev.

Le maire du Kiryat Arba Hevron, Israël Bramson, a déclaré : "C'est un jour de fierté sioniste. Il s'agit d'un moment historique qui concrétise une vision multigénérationnelle - le renforcement de la présence juive, l'approfondissement de la souveraineté de facto et la promotion de la ville des Patriarches. Le quartier Aviad est bien plus qu'un quartier - c'est une déclaration. Une déclaration claire : la Judée appartient au peuple juif et Kiryat Arba-Hevron est la capitale de la Judée."

Il a ajouté : "Ce quartier est destiné à offrir des perspectives aux jeunes couples qui vivent ici aujourd'hui, et nous continuerons à attirer de plus en plus de jeunes familles. Nous ne nous arrêtons pas là, nous continuerons à construire d'autres quartiers, à étendre la ville et à assurer un avenir sûr et prospère à la ville des Patriarches. C'est la mission pour laquelle nous avons été élus, et nous continuerons à la réaliser avec force et foi''.

Boaron blue