Le Rav Haïm Yossef David Abergel, personnalité rabbinique connue et respectée de la ville de Netivot, a été interpellé par la police pour des infractions sexuelles.
Le Rav est soupçonné d'avoir commis une série d'infractions à caractère sexuel notamment lors de conversations téléphoniques avec des femmes ou des jeunes filles de sa communauté.
Par ailleurs, le directeur de son cabinet a lui aussi été arrêté pour entrave à l'enquête et non dénonciation de crime.
L'interpellation du Rav a été réalisée suite au dépôt de plusieurs plaintes contre lui.
L'avocat du Rav Abergel, Me Ephraïm Damari, précise que son client nie en bloc les accusations portées contre lui: "Mon client s'est présenté spontanément à l'interrogatoire muni de sa convocation. Il a fermement contesté l'ensemble des accusations portées contre lui. Le tribunal a partiellement fait droit à la requête du parquet, et sa libération est prévue avant mercredi. Nous entendons démonter chacun de ces chefs d'accusation."
Le juge devant lequel le Rav Abergel a comparu a fait part du caractère sensible de cette affaire. Il a expliqué dans sa décision que "l'affaire devient particulièrement complexe compte tenu de l'importance de la personnalité du suspect". Il a précisé qu'il s'agissait d'"un rabbin respecté et reconnu, sans casier judiciaire, qui présente en outre divers problèmes de santé". Le magistrat a tenu à clarifier que sa décision "ne préjuge en rien de la culpabilité [du prévenu] mais ne traite que des questions techniques liées à la prolongation de la détention provisoire, sans aucune considération de personne ni a priori".