Des dizaines de jeunes hommes issus de la communauté orthodoxe se sont présentés ce lundi matin au centre de recrutement de Tel HaShomer pour intégrer les unités spécialisées de l'armée israélienne. Ces nouvelles recrues ont été affectées dans diverses unités combattantes : le bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir, la brigade Hashmonaïm, le peloton du Néguev, la compagnie Tomer de Givati, la compagnie Hetz des parachutistes et la police des frontières.
Parmi ces recrues figuraient notamment des diplômés des programmes préparatoires pré-militaires de l'association Netzah Yehuda, qui proposent aux jeunes orthodoxes un accompagnement religieux et social avant leur engagement dans l'armée.
"Notre moment est arrivé", déclare Yehoyada Cohen, qui rejoint la brigade Hashmonaïm. "Il y a une évolution positive : nous bénéficions désormais d'un accompagnement spirituel adapté à notre mode de vie. Des soldats ont consenti des sacrifices considérables pour s'engager, c'est pourquoi j'ai pris la même décision. J'espère que Tsahal nous permettra de défendre notre pays tout en préservant notre mode de vie orthodoxe."