Economies & sciences

Le ministère de la Défense signe un gros contrat avec une entreprise israélienne

L'objectif: augmenter encore l'indépendance israélienne en matière de défense.

2 minutes
1 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Le ministère de la Défense signe un gros contrat avec une entreprise israélienne
Photo: SCD

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le directeur général du ministère israélien de la Défense, le général (rés) Amir Baram, a signé un contrat stratégique pluriannuel d'une valeur d'environ 115 millions de dollars (380 millions de shekels) avec la société israélienne SCD (Semiconductor Devices).

Cet accord, piloté par la division Recherche et Développement de la Direction de la recherche et du développement de la défense (DDR&D), vise à renforcer considérablement les capacités industrielles israéliennes dans le domaine des technologies de détection.

Le contrat prévoit l'extension substantielle des installations et de l'infrastructure de production de SCD pour développer et fabriquer des capteurs infrarouges de nouvelle génération couvrant l'ensemble du spectre infrarouge : SWIR (infrarouge à ondes courtes), MWIR (infrarouge à ondes moyennes) et LWIR (infrarouge à ondes longues). Cette infrastructure élargie permettra de produire des solutions infrarouges destinées aux applications les plus exigeantes : systèmes de domination de zone, charges utiles aéroportées, systèmes spatiaux et plateformes de défense à grande échelle.

La production s'effectuera dans les installations de SCD, s'inscrivant dans la stratégie du directeur général visant à consolider la base de production défensive israélienne et les industries locales, garantissant ainsi un soutien complet aux besoins opérationnels actuels et futurs de Tsahal.

Un tel développement encouragé par l'Etat permettra de fournir les éléments technologiques fondamentaux des systèmes avancés de demain, garantissant la supériorité technologique et l'avantage qualitatif d'Israël.

Kobi Zaushnizer, PDG de SCD, voit dans cet accord "le reflet de notre engagement profond envers les besoins stratégiques de l'État d'Israël et le maintien de notre leadership dans les technologies infrarouges". Il souligne que ces capacités renforcées soutiendront non seulement les exigences de défense futures, mais renforceront également l'indépendance industrielle et technologique d'Israël dans ce domaine critique, tout en permettant à l'entreprise de fournir les technologies infrarouges les plus avancées à la communauté internationale de la défense.

Boaron blue