Alors que plusieurs navires se dirigent vers les côtes de Gaza avec à leur bord des militants pro-palestiniens, le mouvement des ''Bit'honistim'' appelle le gouvernement à les laisser accoster.
En fait, ils proposent que ces militants puissent ''briser le blocus'' mais à la condition qu'une fois qu'ils y seront parvenus, ils repartent vers leurs ports d'origine avec à bord de leurs bateaux des Gazaouis qui souhaitent fuir la Bande de Gaza.
"Autorisez immédiatement l'entrée de la flottille à Gaza, en la conditionnant au retour des navires vers leurs ports d'origine avec des réfugiés demandant à sortir de la Bande de Gaza. Il s'agit de la démarche morale qui s'impose et qui convient à l'État d'Israël", ont déclaré les représentants du mouvement.
Le mouvement des ''Bit'honistim'' présente cette approche comme une solution qui permettrait à la fois l'acheminement de l'aide humanitaire et l'évacuation volontaire de civils gazaouis, combinant ainsi assistance humanitaire et réponse à une éventuelle demande d'exil de la population.
La flottille a quitté hier (dimanche) le port de Barcelone et se dirige actuellement vers la Bande de Gaza. À bord des navires se trouvent des militants du monde entier, parmi lesquels l'activiste climatique Greta Thunberg, l'actrice oscarisée Susan Sarandon, la star de "Game of Thrones" Liam Cunningham ou encore le député français LFI Thomas Portes.
Les organisateurs qualifient cette flottille, baptisée "Global Sumud Flotilla", de "plus grande mission de solidarité de l'histoire" et déclarent que son objectif est "d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au blocus illégal".