Israël

Israël sollicite une dérogation religieuse pour faire face à la pénurie de lait

Le plan initial pour faire face à la pénurie, qui tablait sur des importations massives en provenance d'Europe, fait face à un imprévu

2 minutes
2 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Israël sollicite une dérogation religieuse pour faire face à la pénurie de lait
Laiterie Photo by Israel Hadari FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La crise laitière qui menace les fêtes de Tichri pousse les autorités israéliennes vers des solutions exceptionnelles. Face à l'échec de leur stratégie d'importation, les ministres de l'Agriculture Avi Dichter et des Finances Bezalel Smotrich ont formulé une demande inédite aux grands rabbins : autoriser le fonctionnement partiel des laiteries pendant shabbat et les jours fériés.

Le plan initial tablait sur des importations massives de lait en provenance d'Europe. Mais une épidémie bovine en Allemagne a bouleversé le marché continental : Berlin a redirigé ses achats vers la Pologne, perturbant l'ensemble des circuits d'approvisionnement européens.

Les importateurs israéliens tentent de se tourner vers Chypre et la Grèce, mais ces alternatives nécessitent des adaptations techniques complexes. "Ce processus implique la recherche d'usines adaptées et la modification des contenants et étiquettes conformément aux exigences israéliennes", expliquent des sources industrielles. Ces ajustements ne seront pas finalisés avant les fêtes.

Une demande sans précédent

Conscient de l'impasse, Avi Dichter s'est adressé aux grands rabbins David Yossef et Kalman Bar avec une requête exceptionnelle : "Demande urgente d'autorisation d'activité partielle des non-juifs dans les laiteries les jours fériés et le Chabbat, afin de garantir la sécurité alimentaire."

Le ministre souligne le caractère temporaire et strictement encadré de cette mesure : "Cette activité nécessaire et exceptionnelle sera effectuée exclusivement par des travailleurs non juifs et pendant une période limitée, à compter de ces jours jusqu'après les fêtes de Tichri."

Dichter justifie cette démarche par l'urgence sanitaire : "La pénurie actuelle va s'aggraver pendant la période des fêtes. Même l'ouverture des importations ne suffit pas à combler le déficit attendu."

Boaron blue