Les forces israéliennes ont interpellé dans la nuit de lundi à mardi Tayser Abu Sanaina, maire d'Hébron et ancien membre du commando terroriste responsable de l'attaque contre le Caveau des patriarches en 1980, qui avait coûté la vie à six civils juifs.
Arrêté par les services de sécurité israéliens, Abu Sanaina a été jugé, reconnu coupable et condamné à la réclusion à vie. Sa détention a cependant écourtée : après seulement trois années d'incarcération, il a bénéficié en novembre 1983 d'un échange de prisonniers permettant la libération de six soldats de Tsahal capturés au Liban.
De l'exil à la mairie
Libéré, Abu Sanaina a été déporté vers l'Algérie puis la Jordanie, où il a intégré le comité d'organisation du mouvement Fatah. Ces dernières années, il a pu regagner les territoires palestiniens et accéder aux responsabilités politiques locales, jusqu'à son élection à la tête de la municipalité d'Hébron.
Les circonstances de cette interpellation et les charges qui pourraient être retenues contre le maire palestinien n'ont pas été précisées par les autorités israéliennes.