Israël

Mahmoud Abbas prêt à gouverner à Gaza à une condition

Le Président de l'Autorité palestinienne pose ses conditions.

1 minute
2 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Mahmoud Abbas prêt à gouverner à Gaza à une condition
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mahmoud Abbas a déclaré dans une interview à la chaine saoudienne Al Arabiya que l'Autorité palestinienne était prête à reprendre le contrôle de la bande de Gaza et n'excluait pas une participation arabe ou internationale dans l'administration du territoire.

Il a conditionné cette prise de contrôle à la reconnaissance par le Hamas de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme représentant exclusif du peuple palestinien. Le mouvement terroriste devrait également accepter les positions fondamentales de l'organisation et adhérer au principe d'un État palestinien unifié sans milices armées indépendantes.

Abbas a également mis en avant les actions que l'Autorité palestinienne mène sur la scène internationale contre Israël et pour la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Le raïs a conclu en accusant Netanyahou de vouloir ''détruire complètement la Palestine'', de s'opposer à la création d'un État palestinien, estimant que les Israéliens regrettent aujourd'hui d'avoir reconnu l'OLP comme représentant des Palestiniens. Il a rappelé que les accords d'Oslo n'avaient comporté aucune concession palestinienne à Israël et que 1,8 million de Palestiniens avaient pu "retourner dans leur patrie" depuis ces accords.

Boaron blue
Tags