La division des enquêtes de la police israélienne a demandé à la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav-Miara d'ouvrir une enquête sous avertissement contre l'ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked dans le cadre de l'affaire de la nomination du juge Eitan Orenstein à la présidence du tribunal de district de Tel-Aviv il y a une décennie, selon des informations diffusées lundi soir par I24News en hébreu.
Orenstein fait actuellement l'objet d'une enquête pour soupçons de corruption passive impliquant Efi Naveh, alors président du barreau israélien, également suspect dans cette affaire. La nomination d'Orenstein avait été approuvée à l'époque par la présidente de la Cour suprême Miriam Naor, décédée depuis, et la ministre de la Justice Ayelet Shaked, sur recommandation du comité de sélection.
La police affirme que les considérations de Shaked pour cette nomination "n'étaient pas pures", justifiant l'ouverture d'une enquête à son encontre.
L'enquête contre Naveh et Orenstein a été ouverte en 2024 suite à des révélations du journal Haaretz, relatives à une série de conversations téléphoniques entre les deux hommes entre mars et août 2016 - période durant laquelle fonctionnait le comité de sélection pour le poste de président du tribunal de district, et même après la nomination d'Orenstein.
Ces conversations auraient exposé des relations de donnant-donnant douteuses entre hauts responsables du système judiciaire. Par la suite, Orenstein aurait utilisé ces relations pour promouvoir des juges qu'il soutenait.
À cette époque, Naveh, président du barreau, était considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du système judiciaire israélien. Il avait formé une alliance politique avec la ministre Shaked au sein du comité de sélection des juges, et leur collaboration fructueuse avait mené à une série de nominations qui n'auraient pas eu lieu sans ce travail conjoint.
Des enregistrements supplémentaires révélés par Keshet News avaient montré que Shaked devait alors choisir entre deux juges : Orenstein, soutenu par Naveh, ou le juge Yeshayahu Schneller, proche de la droite religieuse que Shaked, selon les données du comité de sélection, aurait préféré nommer.
Après une conversation où elle fut enregistrée disant à Naveh "C'est la chose la plus importante au monde pour toi, hein ?", Shaked nomma finalement Orenstein au poste de président du tribunal de district de Tel-Aviv.
L'ancienne ministre a réagi à ses révélations : "Il s'agit d'une nomination conjointe de la ministre de la Justice et de la présidente de la Cour suprême Miriam Naor. La présidente Naor soutenait le juge Orenstein, tout comme le comité de sélection qui comprenait l'actuel président de la Cour suprême Yitzhak Amit et le directeur des tribunaux. La décision de le nommer était unanime, professionnelle et juste."