Israël

Après 96 ans d'absence: les Juifs reviennent dans la casbah de Hevron

Un moment historique qui a été célébré par des chants dans les rues de Hevron.

1 minute
2 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Après 96 ans d'absence: les Juifs reviennent dans la casbah de Hevron

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des étudiants de la Yeshiva Shavei Hevron ont réinvesti la maison "Valero" dans la Casbah de Hevron, un endroit d'où les Juifs avaient été expulsés après le massacre de 1929.

Après 96 ans d'attente, la yeshiva a ''libéré'' la maison pour la réintégrer au patrimoine juif. Les étudiants, profondément émus par ce retour, se sont engagés à réhabiliter le bâtiment.

« Le lieu est entièrement brûlé, il n'y a pas d'infrastructures de base », ont-ils déclaré. « Mais nous allons de l'avant pour le rendre habitable. » Au fil des ans, la yeshiva est devenue un centre majeur, accueillant 450 étudiants au cœur de la ville des Patriarches. La yeshiva affirme que cette maison deviendra une partie de l'histoire nationale et préservera l'héritage du peuple juif.

Le Rav Hananel Etrog, directeur de la Yeshiva Shavei Hevron, a commenté ce retour : « Nous sommes heureux et remplis de gratitude envers le Tout-Puissant pour le privilège d'être les émissaires du peuple d'Israël et de l'État d'Israël dans cette démarche de justice historique, qui consiste à restituer des biens juifs qui ont été pillés après le massacre de 1929. »

Boaron blue