International

Les Fidji ouvriront une ambassade à Jérusalem dans deux semaines

Les Fidji inaugureront leur ambassade à Jérusalem d'ici deux semaines dans le quartier de Har Homa.

1 minute
3 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Les Fidji ouvriront une ambassade à Jérusalem dans deux semaines
Photo: Shlomi Amsellem GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Fidji inaugureront leur ambassade à Jérusalem d'ici deux semaines dans le quartier de Har Homa. Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères fidjien, Sitiveni Rabuka, se rendra personnellement à la cérémonie.

Cette décision fait suite à l'accord conclu lors de la rencontre en février entre le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar et son homologue fidjien Sitiveni Rabuka, en marge de la Conférence de Münich sur la sécurité.

Le chef de la diplomatie israélienne a déclaré : "Je félicite les Fidji et son Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, l'ami d'Israël Sitiveni Rabuka, pour sa décision d'ouvrir une ambassade en Israël, à Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif. Nous continuerons à œuvrer pour l'ouverture et le transfert d'ambassades supplémentaires vers Jérusalem, notre capitale."

Cette annonce s'inscrit dans la stratégie diplomatique israélienne visant à obtenir la reconnaissance internationale de Jérusalem comme capitale d'Israël. Les Fidji rejoignent ainsi les quatre autres pays - Etats-Unis, Kosovo, Paraguay, Hongrie - ayant établi leurs missions diplomatiques à Jérusalem plutôt qu'à Tel-Aviv, où se trouvent la plupart des ambassades étrangères.

Boaron blue