Israël

Décès du Rav Yaakov Mosbacher un mois après la mort de son fils tombé au combat à Gaza

Le Rav Yaakov Mosbacher, résident du moshav Avnei Eitan sur le plateau du Golan, a été inhumé mercredi au cimetière de Hispin.

2 minutes
4 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Décès du Rav Yaakov Mosbacher un mois après la mort de son fils tombé au combat à Gaza
Le Rav Yaakov Mosbacher lors de l'enterrement de son fils (avec la casquette).Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Rav Yaakov Mosbacher, résident du moshav Avnei Eitan sur le plateau du Golan, a été inhumé mercredi au cimetière de Hispin.

Atteint d'un cancer, il s'est éteint à l'âge de 69 ans, seulement un mois après la mort de son fils, tombé au combat dans la Bande de Gaza.

Le sergent-chef (rés) Betsalel Yehoshua Mosbacher, z'l, 32 ans, marié et père d'une petite fille, avait été grièvement blessé lorsque le blindé dans lequel il se trouvait avait heurté un engin explosif à Khan Younès. Il avait succombé à ses blessures une semaine plus tard.

"Papa craignait beaucoup que cela arrive, il était très inquiet pour Betsalel", a confié son frère Samuel au site Ynet. Il y a seulement un mois, Yaakov, déjà malade, se tenait debout devant la tombe fraîche de son fils au mont Herzl.

La maladie de Yaakov avait été diagnostiquée quelques semaines seulement avant la chute de son fils. "Papa a été diagnostiqué il y a environ trois mois avec un cancer à un stade avancé, et puis tout est arrivé d'un coup", a expliqué Samuel. "Après la mort de Betsalel, l'état de santé de papa s'est beaucoup dégradé. On pouvait sentir que cela l'avait affaibli dans son propre combat."

Yaakov Mosbacher, z'l, avait fait son alya des États-Unis, et consacré de nombreuses années à l'accompagnement de jeunes en difficulté. "Il était conseiller personnel, il avait créé une grande ferme thérapeutique pour les jeunes juifs aux États-Unis, et a continué son action en Israël et en Europe", témoigne son fils. "Grâce à mon père, beaucoup de gens ont trouvé un nouveau chemin dans la vie. Il considérait cela comme une mission extraordinaire."

Yaakov laisse derrière lui son épouse Hanna, neuf enfants ainsi que de nombreux jeunes qu'il considérait comme ses "enfants adoptifs", auxquels il avait apporté soutien et accompagnement personnel.

Lors des funérailles de son fils, Yaakov avait déclaré : "J'ai vu Betsalel après sa blessure quand il était déjà inconscient. Il comprenait les plaisanteries. Il en est arrivé au point de dire à sa maman 'je t'aime' avec tous les tubes branchés sur lui. Nous savions que le cerveau fonctionnait bien. Cette semaine-là, il est parti paisiblement. Dieu et lui ont réglé l'affaire une semaine avant et lui ont donné le temps."

Boaron blue