Israël

Judée-Samarie : deux Israéliens secourus à Qalqilya et Jéricho

Les services de sécurité réitèrent que l'entrée en zone A, territoire sous contrôle de l'Autorité palestinienne, est formellement interdite aux citoyens israéliens

2 minutes
6 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Judée-Samarie : deux Israéliens secourus à Qalqilya et Jéricho
Ville de Qalqilya Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les forces de Tsahal ont procédé ce samedi au sauvetage de deux citoyens israéliens qui avaient pénétré illégalement en zone A de Judée-Samarie sous contrôle palestinien, s'exposant à de graves risques sécuritaires.

Le premier incident s'est produit sur le marché central de Qalqilya, où un homme israélien a été repéré en train de faire ses achats. Alertés de sa présence dans cette zone interdite, les officiers du Commandement de coordination et de liaison militaires d'Ephraïm sont rapidement intervenus pour assurer sa protection sur place avant de coordonner son transfert vers les forces de sécurité israéliennes.

Parallèlement, le quartier général de coordination et de liaison de Jéricho a reçu un signalement concernant une femme israélienne aperçue errant dans la ville. Les agents ont mené une opération de localisation pour retrouver la civile et la remettre en sécurité aux autorités compétentes.

Les services de sécurité réitèrent que l'entrée en zone A, territoire sous contrôle de l'Autorité palestinienne selon les accords d'Oslo, est formellement interdite aux citoyens israéliens par la loi. Cette transgression expose les contrevenants à des dangers mortels, nécessitant des interventions d'urgence des forces de sécurité.

L'année dernière, plusieurs Israéliens qui s'étaient rendus dans les territoires palestiniens pour faire leurs courses, réparer leur voiture ou se faire soigner les dents à moindre coût ont été tués.

Boaron blue