Culture

Le bébé sauvé par Idan Raichel… devenu terroriste du Hamas

Un témoignage bouleversant du chanteur israélien sur la cruauté du destin à Gaza

2 minutes
14 septembre 2025

ParDelphine Miller

Le bébé sauvé par Idan Raichel… devenu terroriste du Hamas
Photo: Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le célèbre chanteur et compositeur Idan Raichel a livré une révélation glaçante : un nourrisson de Gaza qu’il avait contribué à sauver, grâce à l’organisation israélienne «Sauver le Cœur d’un Enfant », est devenu dix-sept ans plus tard… un terroriste du Hamas, honoré comme « martyre ».

Dans une interview émouvante, Raichel raconte avoir reçu une photo saisissante d’un soldat de Tsahal opérant à Khan Younès. Sur ce cliché retrouvé dans une maison, on distingue le musicien à l’époque de ses dreadlocks, debout près d’un père et de son bébé hospitalisé. « Le soldat m’a dit : ‘Le père de ce bébé était un activiste du Hamas, et cet enfant est devenu un shahid. On a retrouvé des posters de lui… avec toi à ses côtés.’ »

Le chanteur, engagé depuis longtemps dans des actions humanitaires, se souvient : « Nous recevions alors de nombreux enfants palestiniens de Gaza pour leur offrir des soins cardiaques en Israël. C’était un acte de vie, un pont d’humanité. Découvrir qu’un de ces enfants a fini par rejoindre la haine est terrifiant. »

Ému aux larmes, Raichel a évoqué une réflexion d’une survivante autrichienne de la Shoah : « Nous étions tous coupables, nous ne savions pas ce qu’étaient les camps, mais nous savions que des Juifs disparaissaient. » Et de conclure avec amertume : « Jusqu’à ce jour, il n’y a jamais eu un seul ‘Juste parmi les Nations’ trouvé à Gaza. »

ActuJ