Après l'élimination de Yahya Sinwar, de son frère Mohammed et de Mohamed Deif, il ne reste plus qu'un seul commandant de la branche armée du Hamas dans la Bande de Gaza.
Il s'agit d'Ezz al-Din al-Haddad. Des milliers de terroristes se trouvent sous son commandement. Il est l'un des responsables directs de l'attaque barbare du 7 octobre contre Israël. Au début de la guerre, al-Haddad commandait la brigade de Gaza-ville, dirigeant six bataillons terroristes (environ 6 000 hommes). C'est désormais lui qui doit prendre les décisions cruciales concernant la guerre et la question des otages.
Selon une publication du Wall Street Journal, un otage israélien libéré a rencontré al-Haddad cinq fois en captivité, dormant parfois avec lui dans le même appartement clandestin. Lors de leur première rencontre en mars 2024, Haddad était entré et s'était assis par terre à côté de deux otages en demandant "Comment allez-vous ?" en hébreu. Il leur avait ensuite dit qu'il était responsable de tous les otages à Gaza, avait sorti son smartphone et fait défiler des photos de différents otages, dont certains que l'otage libéré avait reconnus.
Des sources étrangères rapportent qu'al-Haddad a survécu à six tentatives d'élimination, dont trois durant cette guerre. La presse britannique a rapporté qu'une force israélienne avait été envoyée pour l'éliminer dans une maison où il se cachait, mais qu'il n'y avait pas été trouvé.
Une prime de 750000 dollars a été placée sur sa tête au début de la guerre. Le Times britannique rapporte qu'al-Haddad "change constamment de position et ne fait confiance qu'à très peu de personnes en dehors de son cercle intime". Selon des sources palestiniennes, deux de ses fils, des terroristes, ont été éliminés durant la guerre.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a explicitement fait référence au dernier commandant du Hamas dans la Bande de Gaza ce mardi, quelques heures après le lancement de l'offensive terrestre dans Gaza Ville: "Les frères Sinwar ont détruit Gaza et Ezz al-Din al-Haddad mènera à sa destruction totale. Si le Hamas ne libère pas les otages et ne pose pas les armes, Gaza sera détruite et deviendra un monument funéraire aux assassins et violeurs du Hamas. Il faut agir avec toute notre puissance et frapper l'ennemi pour protéger nos soldats.", a déclaré le ministre Katz.