Après les frappes de Tsahal contre l'échelon politique du Hamas à Doha, le Qatar qui dénonce une agression inacceptable contre son pays, envisage de saisir la Cour pénale internationale -CPI.
Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, ministre d’État au ministère des Affaires étrangères et chef de l’équipe juridique mandatée par le Conseil des ministres pour engager des procédures judiciaires contre l’"agression israélienne", a rencontré à La Haye Mme Nazhat Shameem Khan, Procureure adjointe de la Cour pénale internationale.
Les échanges ont porté sur l’examen des faits relatifs à l’"agression israélienne du 9 septembre contre l’État du Qatar", une infraction d'après Doha, punissable en vertu du droit pénal international.
Au cours de l’entretien, Son Excellence le ministre d’État au ministère des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’État du Qatar envers le respect du droit international afin de « garantir que ceux qui ont commis des crimes soient tenus responsables ».
Cette opération israélienne, considérée comme un échec sur le plan opérationnel, a déclenché une crise diplomatique majeure et pourrait compromettre le rôle de médiateur de Doha dans les négociations pour la libération des otages détenus à Gaza. Washington tente de résoudre cette crise entre le Qatar et Israël.