Sécurité

Gaza Ville: le Hamas empêche les élites de fuir

L'étau se resserre autour de l'organisation terroriste.

2 minutes
19 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Gaza Ville: le Hamas empêche les élites de fuir
Photo by Ali Hassan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation terroriste du Hamas a mis en place une unité spéciale, baptisée ''Flèche'', qui agit dans la ville de Gaza pour empêcher les civils de fuir les combats et en particulier l'élite.

il s'agit d'une unité dont la mission consiste à maintenir l'ordre par la violence, identifier les collaborateurs avec Israël, et empêcher les résidents occupant des postes clés de quitter la ville.

Les membres de cette unité ont intercepté des fonctionnaires de haut rang et des médecins tentant de se diriger vers le sud avec leurs familles, les contraignant à retourner dans le nord de la Bande de Gaza.

Parmi les personnes interceptées figurent notamment des médecins expérimentés de l'hôpital Shifa. Selon des témoignages rapportés par le correspondant militaire Amir Bohbot, les hommes du Hamas les ont arrêtés sur la route menant vers le sud et les ont forcés à regagner la ville.

Ce mécanisme s'ajoute à une série de mesures mises en œuvre par le Hamas ces dernières 24 heures pour retarder l'évacuation de la population de Gaza-ville, malgré le fait que les habitants continuent massivement leur exode vers le sud.

Les services de sécurité israéliens estiment que malgré les efforts de propagande et de violence du Hamas, les critiques sévères des résidents envers l'organisation s'intensifient. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment leur frustration face à l'incapacité de la direction du Hamas à promouvoir un accord avec Israël qui soulagerait la vie des civils, alors qu'ils sont contraints de quitter leurs foyers.

"Pourquoi sommes-nous punis alors que les dirigeants empêchent toute solution ?" Cette question revient régulièrement dans les publications et témoignages en provenance du terrain, illustrant le mécontentement croissant de la population gazaouie face à la stratégie de leurs dirigeants terroristes.

ActuJ
Tags