Sécurité

Mort à Gaza du major Shahar Netanel Bozaglo

L'officier est la première victime de l'offensive terrestre lancée dans la ville de Gaza

2 minutes
24 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Mort à Gaza du major Shahar Netanel Bozaglo
Le major Shahar Netanel Bozaglo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le major Shahar Netanel Bozaglo, 27 ans, est devenu mardi la première victime militaire de la nouvelle offensive lancée la semaine dernière dans la ville de Gaza. Le commandant de compagnie du 77e bataillon de la 7e brigade blindée a succombé à ses blessures après avoir été touché par un tir de RPG du Hamas.

L'incident s'est produit lundi lors d'opérations de combat dans la ville de Gaza. Selon l'enquête préliminaire menée par Tsahal, un terroriste du Hamas a visé le char du major Bozaglo avec un lance-roquettes antichar RPG, blessant grièvement l'officier originaire de Migdal Haemek.

Transporté d'urgence à l'hôpital, l'état du commandant s'est progressivement dégradé avant qu'il ne décède de ses blessures, a précisé Tsahal dans un communiqué publié mardi matin.

Nommé commandant de compagnie début septembre, le major Bozaglo s'était déjà distingué par son excellence opérationnelle, recevant récemment un prix du général de brigade Ohad Maor, commandant du Corps blindé.

"Discipline opérationnelle, encouragement mutuel permanent. Nous chercherons l'ennemi et le trouverons", avait-il déclaré à ses troupes le 14 septembre, quelques jours avant l'entrée en opération à Gaza, dans une vidéo diffusée par l'armée après l'annonce de sa mort.

Tsahal a rendu hommage à celui qu'elle décrit comme un "commandant respecté, aimé de ses soldats, un guide et une source d'inspiration pour tous ceux qui l'ont rencontré".

ActuJ