Economies & sciences

Une première mondiale : de l’eau de mer dessalée injectée dans un lac d’eau douce

Le projet vise à maintenir un niveau optimal dans le lac, garantissant à la fois la protection des écosystèmes et la sécurité nationale en eau, malgré les prévisions de baisse des précipitations dans la région

2 minutes
25 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Une première mondiale : de l’eau de mer dessalée injectée dans un lac d’eau douce
L’eau dessalée de la Méditerranée s’écoule dans le “reverse water carrier”, Photo : Autorité israélienne de l’eau

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois au monde, de l’eau de mer dessalée est injectée dans un lac d’eau douce. Israël transfère désormais de l’eau de la Méditerranée vers le Lac de Tibériade, connu aussi sous le nom de mer de Galilée ou Kinneret, afin de préserver sa sécurité hydrique.

Ministère du tourisme

Baptisé “Reverse Carrier”, le projet est essentiellement l’inverse du National Water Carrier : au lieu d’envoyer l’eau du Lac de Tibériade vers le centre d’Israël, de l’eau de mer dessalée est acheminée depuis la Méditerranée vers le Lac en empruntant le même trajet mais dans le sens inverse.

Le système, inauguré en 2022 après quatre ans de travaux et un investissement de 900 millions de NIS -231 millions d'euros, est pleinement opérationnel suite au pire hiver sec depuis un siècle. L’eau est acheminée via le ruisseau Zalmon à un débit variable, pouvant atteindre 5 000 m³ par heure pendant l’automne et l’hiver.

Selon Yechezkel Lifshitz, directeur de l’Autorité israélienne de l’eau : « La technologie de dessalement n’est pas nouvelle, mais l’innovation réside dans le concept : fournir activement de l’eau à la nature pour préserver nos ressources stratégiques ».

Le Kinneret est le réservoir national d'Israël qui ne dispose pas de nombreuses sources d’eau naturelles, le lac revêt une importance considérable – à la fois sur le plan émotionnel et stratégique. Historiquement, il a été une source vitale d’eau potable, et encore aujourd’hui, il reste un réservoir national stratégique. Le projet vise à maintenir un niveau optimal dans le lac, garantissant à la fois la protection des écosystèmes et la sécurité nationale en eau, malgré les prévisions de baisse des précipitations dans la région.

ActuJ