International

Macron affirme que Trump considère l'annexion de la Judée-Samarie comme une "ligne rouge"

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que toute tentative d'Israël d'annexer des parties de la Judée-Samarie constituerait une "ligne rouge" pour les États-Unis.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Macron affirme que Trump considère l'annexion de la Judée-Samarie comme une "ligne rouge"
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président français Emmanuel Macron a déclaré que toute tentative d'Israël d'annexer des parties de la Judée-Samarie constituerait une "ligne rouge" pour les États-Unis et mettrait fin aux accords d'Abraham. Il affirme avoir reçu cette assurance du président Donald Trump, qu'il a rencontré en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Dans un entretien accordé à France 24 et publié mercredi, le Président français a révélé avoir présenté à Trump un plan de trois pages sur l'avenir d'un "État de Palestine", basé sur la "Déclaration de New York" - un document approuvé par plus de 143 pays appelant à écarter le Hamas du pouvoir futur à Gaza et en Judée-Samarie.

Macron a précisé que l'objectif de sa rencontre avec Trump mardi était de forger une position commune entre les États-Unis, l'Europe et les pays arabes sur cette question.

Interrogé sur les projets israéliens d'extension de la présence juive en Judée-Samarie, le président français a déclaré : "Sur ce sujet, en des termes très clairs, les Européens et les Américains sont sur la même ligne''.

Selon le site Politico, Donald Trump aurait pris le même engagement auprès des dirigeants arabes qu'il a rencontrés en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le Premier ministre israélien Netanyahou est attendu aujourd'hui à New York. Demain (vendredi) après-midi, heure israélienne, il prononcera son discours devant l'Assemblée générale et lundi, il doit être reçu par le Président américain Donald Trump.

ActuJ