International

Vers une nouvelle attaque israélienne en Iran?

En Iran, on observe avec inquiétude certains indicateurs.

2 minutes
28 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Vers une nouvelle attaque israélienne en Iran?
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle attaque israélienne en Iran pourrait intervenir dans les trois prochains mois selon l'expert en sécurité et défense Farzin Nadimi de l'Institut de Washington.

Selon lui, la situation actuelle de l'Iran, ses capacités restantes ou renouvelées, contraindront Israël à agir de nouveau. L'expert a également souligné que les deux camps ont tiré les enseignements de la "guerre de douze jours" qui s'est déroulée en juin, et qu'aucun d'entre eux ne recherche un conflit prolongé ou particulièrement coûteux. Toute décision israélienne, a-t-il précisé, s'appuiera sur une planification préalable et la préparation des systèmes de défense. "Si Israël prend une telle décision, il doit établir un ensemble de présupposés et ses capacités défensives doivent être davantage préparées", a-t-il affirmé.

Farzin Nadimi a mis l'accent sur les récents déploiements militaires américains dans la région comme témoignage d'une préparation renforcée. "Les rapports indiquent que la batterie THAAD que les États-Unis ont déployée en Israël a été renforcée - quatre lanceurs supplémentaires ont été ajoutés aux six existants", a-t-il expliqué.

Une méfiance constante règne en Iran à l'égard d'Israël, comme si une nouvelle attaque pouvait survenir à tout moment. Une source israélienne de haut niveau a confié au correspondant militaire d'i24 NEWS en hébreu, Yossi Yehoshua, qu'il existe une probabilité d'affrontement supplémentaire et qu'il convient donc de s'y préparer : "Il ne faut pas avoir peur mais ne pas non plus faire preuve d'arrogance". Selon cette source, il reste à l'Iran suffisamment de missiles et le programme nucléaire n'a pas été complètement détruit, bien que la situation y soit instable.

ActuJ
Tags