Le chef du Shin Bet est depuis ce dimanche matin, 5 octobre, David Zini.
Sa prise de fonction a eu lieu officiellement à 7h ce matin. Aucune cérémonie ne sera organisée pour la passation de pouvoirs entre le chef intérimaire sortant ''Shin'' et Zini. Les deux hommes travailleront en étroite collaboration dans les prochains temps afin de permettre au nouveau chef du Shin Bet de prendre connaissance de tous les éléments sur les différents dossiers.
La prise de fonction de David Zini fait suite à une saga judiciaire après que sa nomination a été contestée par plusieurs organisations de gauche. La Cour suprême n'a pas encore statué sur tous les recours mais elle a refusé la demande de suspension de la nomination de Zini en attendant les verdicts.
Le Premier ministre Netanyahou a publié ce matin un communiqué pour saluer la prise de fonction de David Zini: ''Je félicite le nouveau chef du Shin Bet, le général (rés) David Zini et je lui souhaite de la réussite dans cette grande mission. Je tiens à remercier particulièrement ''Shin'', le chef intérimaire sortant du Shin Bet, pour son dévouement et sa contribution importante à la sécurité des citoyens israéliens''.