Le 29 octobre 2025, sera projeté en avant-première mondiale, le documentaire « HaTIKVAH - Du fleuve à la mer » au Menahem Begin Heritage Center à Jérusalem. Un film hors normes. Nous sommes allés à la rencontre de son discret auteur-réalisateur, Eden Levi Campana, quelque part entre Jérusalem et Londres.
Pourquoi ce film ?
Filmer l’après-7 octobre, c’est comme filmer les 700 premiers jours de la Shoah. Ces images, ces entretiens incroyables sont d’une valeur inestimable.
Quel objectif poursuit-il ?
Aujourd’hui, notre ambition ne se limite plus à faire un film, mais à brandir une vérité face à une mer de mensonges déchainée. Imaginez qu’un cinéaste hébreu ait filmé Moïse quand la mer s’est ouverte. Cela aurait sans doute éclairci bien des choses … Pas si évident. Même avec les images du 7 octobre, on voit bien les dégâts du révisionnisme et la malédiction de l’antisémitisme.
Quel est le scénario ?
En 700 jours, le monde a vacillé. Guerre, attentats, otages, antisémitisme, reconnaissance par la France de la Palestine : une onde de choc qui traverse continents et générations. De Paris à Jérusalem, de Toronto aux foyers dispersés de la diaspora, des femmes et des hommes juifs racontent comment ces événements ont bouleversé leur vie, leur identité, leur lien à l’Histoire et à la France. Au cœur de leurs récits, une question brûlante : qu’est-ce qu’être juif après le 7 octobre ? Entre peur et mémoire, colère et résilience, ce film dresse le portrait d’un peuple qui transforme la douleur en force, et la force en un espoir inaltérable. Mais à quel prix ?
Est-ce un docu ou une fiction ?
Un documentaire. Je ne sais pas qui écrit l’histoire du peuple juif. Nous n’avons fait que filmer ces 700 jours.
Qu’espérez-vous pour ce film en cette période ?
Qu’il rencontre son public avant d’être éreinté par la presse pro-pal… enfin, pardon, disons la presse occidentale.
Quel parcours de vie conduit une personne à réaliser un tel film ?
Celui d’un journaliste formé à l’enquête longue. En réalité « LE PROJET 700 JOURS » est plus ample puisqu’il est composé de 7 films, dont un qui a été vu par ½ millions de spectateurs, 1 livre, une série littéraire et une constellation d’œuvres annexes (clips, nouvelles, poésie). Le documentaire « HaTIKVAH - Du fleuve à la mer » se veut le cœur de cette fresque.
Qui est Eden Levi Campana ?
Un sherpa, qui aide les récits des autres à trouver leurs sommets intérieurs.
Projection du film Mercredi 29 octobre 2025 au Centre Menahem Begin Jérusalem dans le cadre du colloque

« SOUS LE SIGNE DE SION » MAKOM – Identité Humaine / Identité Juive - du 7 octobre 2023 à octobre 2025
Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Président de Schibboleth - Actualité de Freud
Inscription et renseignement :
https://did.li/BeginSchibboleth29-10
02-565-2020