International

Trump réitère son optimisme : "De bonnes chances pour qu'un accord soit conclu"

"Netanyahou est positif à propos de l'accord, tous les pays impliqués sont positifs", a assuré le président américain

2 minutes
7 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Trump réitère son optimisme : "De bonnes chances pour qu'un accord soit conclu"
Affiche à Tel Aviv Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump s'est de nouvequ montré confiant ce mardi quant à l'avancement des négociations sur la libération des otages détenus à Gaza. « Mon équipe de négociation vient de décoller pour l'Egypte, il y a une réelle chance de libération des otages et de paix au Moyen-Orient », a-t-il déclaré aux journalistes.

Interrogé sur l'état des pourparlers avec le Hamas, Trump a salué la coopération israélienne : « Netanyahou est positif à propos de l'accord, tous les pays impliqués sont positifs. Tout le monde s'est mis d'accord autour de ce plan et Israël a été formidable. »

Le président américain a souligné l'implication de plusieurs acteurs régionaux dans les efforts de médiation : « Cela va au-delà de Gaza. Le président turc Erdogan exerce une pression considérable pour cet accord. Le Hamas a un profond respect pour lui, pour le Qatar et pour les Émirats arabes unis. »

Trump a également révélé une information surprenante : « L'Iran nous a envoyé un signal fort indiquant qu'il souhaite que cette affaire soit close. »

Un message d'espoir aux familles

Évoquant sa rencontre avec les proches d'otages au Bureau ovale, le président américain a exprimé son empathie : « Les familles sont si heureuses de la perspective d'un accord. C'est triste parce qu'il y a des personnes enlevées vivantes ou mortes, et elles veulent récupérer leurs corps. »

« Le peuple israélien et les familles souhaitent l'accord. Je peux maintenant dire au Hamas qu'ils sont d'accord. Espérons qu'ils le seront aussi, il y a de bonnes chances qu'un accord soit trouvé », a-t-il conclu avec optimisme.

ActuJ