Tsahal a annoncé ce mercredi la création d’une équipe d’experts chargée d’enquêter sur l’incident opérationnel survenu mardi matin dans le sud de la bande de Gaza. Vers 8h00, dans un poste avancé situé sur l’axe “Magen Oz” au cœur de Khan Younès, une grenade de l’armée a soudainement explosé à l’intérieur du dortoir des soldats.
L’explosion a touché trois réservistes de la brigade 6 (Etzioni) : deux ont été grièvement blessés et un troisième a été atteint de manière modérée. Certains des soldats se trouvaient encore en train de dormir au moment de la déflagration.
Dans un premier temps, les forces sur place ont cru à une attaque ennemie. Mais l’enquête préliminaire a rapidement écarté une action du Hamas : il s’agirait bien d’un accident interne et non d’un tir hostile.
Face à la gravité de l’incident, le commandant du Commandement Sud, le général de division Yaniv Asor, et le commandant des Forces Terrestres, le général de division Nadav Lotan, ont décidé de mandater une commission d’enquête. Celle-ci sera dirigée par le colonel Y., commandant de la 5ᵉ brigade, afin de déterminer les circonstances exactes de l’explosion et d’identifier d’éventuelles défaillances dans les procédures de sécurité.
Tsahal n’a pas encore communiqué sur l’état de santé actualisé des blessés.