Israël

8 000 Israéliens manifestent en Judée-Samarie pour réclamer la souveraineté

Cette marche a eu lieu alors qu'il apparaît que Donald Trump s'oppose fermement à l'application de la souveraineté israélienne dans la région

3 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

8 000 Israéliens manifestent en Judée-Samarie pour réclamer la souveraineté
Yossi Dagan Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis le site historique de Sebastia, des milliers de manifestants ont exigé mercredi que le gouvernement Netanyahou franchisse le pas et applique la souveraineté israélienne en Judée-Samarie. Cette mobilisation intervient cinquante ans jour pour jour après les événements fondateurs de l'implantation juive renouvelée dans la région.

Cette "marche festive de la souveraineté" en Samarie a rassemblé plus de 8 000 participants. Le cortège est parti de la ferme Elhai, située entre Shavei Shomron et Einav, pour rejoindre la gare historique de Sebastia – lieu emblématique où, il y a un demi-siècle, fut lancée la lutte pour l'établissement de localités juives en Samarie.

Smotrich : « Le temps est venu d'apposer le sceau de la pérennité »

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a appelé solennellement à l'application de la souveraineté : « Il y a cinquante ans, personne n'aurait imaginé qu'une vie juive florissante s'épanouirait ici, au cœur de la Samarie. Imaginez : de zéro implantation à un formidable projet de vie, de communautés et de renouveau. Plus d'un demi-million de Juifs vivent aujourd'hui en Judée-Samarie. Telle était la vision, et elle se concrétise. »

Il a rappelé que dès l'origine, avant même l'installation de la première localité et l'aval officiel du gouvernement, « les premiers plans évoquaient déjà des centaines de milliers de résidents ». Selon lui, « le temps est venu pour ce projet né d'un jubilé d'années de dévouement de recevoir enfin le sceau de la pérennité, en tant que partie indissociable de la Terre d'Israël et de l'État d'Israël ».

Yossi Dagan, président du Conseil de Samarie, a rendu hommage à l'héroïsme des pionniers du Gush Emunim présents au rassemblement : « Ils sont venus ici cinquante ans après ces jours historiques. Ces gens se sont présentés devant le monde entier à la gare de Sebastia, sont revenus encore et encore. »

Face au gouvernement, Yossi Dagan s'est montré catégorique : « Nous sommes ici, à la gare de Sebastia, berceau du renouveau de l'implantation juive en Samarie, cinquante ans plus tard. Nous disons au Premier ministre et à tous les ministres du gouvernement : dans l'esprit du Gush Emunim, ici règnera la pleine souveraineté ! Nous exigeons de passer des paroles aux actes : d'une seule voix, la pleine souveraineté en Judée-Samarie. C'est la victoire du peuple d'Israël. »

Cette marche a eu lieu alors qu'il apparaît que Donald Trump s'oppose fermement à l'application de la souveraineté israélienne dans la région, évoquée par le gouvernement Netanyahou comme une riposte à la déclaration d'un Etat palestinien par plusieurs puissances occidentales le mois dernier.

Selon les informations disponibles, le président américain aurait négocié son veto à une telle initiative de la part de l'Etat hébreu, en échange du soutien de nombreux pays arabo-musulmans à son plan pour un cessez-le-feu à Gaza.

ActuJ