Israël

Historique : un accord conclu entre Israël et le Hamas pour le retour des derniers otages

"C'est un grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays qui l'entourent et les États-Unis d'Amérique", a déclaré Donald Trump

3 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Historique : un accord conclu entre Israël et le Hamas pour le retour des derniers otages
Les photos des 48 otages encore à Gaza Photo by Tsafrir Abayov/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Donald Trump et benyamin Netanyahou ont officiellement annoncé la signature de la première phase d'un plan de paix prévoyant la libération prochaine de tous les otages détenus par le Hamas et le retrait des forces israéliennes de certaines zones de Gaza.

Dans une déclaration sur son réseau Truth Social rédigée aux alentours de 2h du matin (heure israélienne), le président américain s'est dit "très fier" d'annoncer la conclusion d'un accord entre Israël et le Hamas, marquant selon lui "un grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays qui l'entourent et les États-Unis d'Amérique". Le président américain a précisé que la première phase du plan sur laquelle les parties se sont mises d'accord prévoit la libération de tous les otages "très prochainement" ainsi que le retrait des forces israéliennes sur une ligne convenue, constituant "une première étape vers une paix solide et durable".

"Toutes les parties seront traitées équitablement", a souligné Donald Trump, qui a tenu à remercier les médiateurs du Qatar, d'Égypte et de Turquie pour leur rôle dans cet "événement historique et sans précédent". "Bénis soient les artisans de paix", a-t-il conclu.

De son côté, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réagi avec sobriété dans un message d'une ligne sur X. "Avec l'aide de Dieu, nous ramènerons tout le monde", a-t-il écrit, sans fournir davantage de détails sur les modalités de mise en œuvre.

L'annonce a suscité des réactions empreintes d'une grande émotion mais aussi de prudence parmi les familles des 48 personnes toujours retenues en captivité. Dans un communiqué, le collectif représentant les familles a exprimé "enthousiasme, impatience et appréhension" face à cette nouvelle. "Il s'agit d'une avancée importante et significative sur la voie du retour de tous, mais notre combat n'est pas terminé et ne s'achèvera qu'avec le retour de la dernière personne enlevée", ont-elles affirmé.

Le collectif a également salué "le leadership et la détermination" du président Trump et de son équipe ayant permis cette "avancée historique" vers la fin de la guerre et le retour de tous les otages. Les familles ont toutefois insisté sur l'urgence de la situation, pressant le gouvernement israélien de se réunir et d'approuver l'accord "immédiatement". "Tout retard pourrait coûter cher aux otages et aux soldats", ont-elles averti.

L'accord devra maintenant être soumis au vote du gouvernement israélien. Les familles se disent "convaincues" que Benyamin Netanyahou "saura obtenir une majorité absolue" pour sa mise en œuvre, rappelant que le retour de tous les otages, "vivants et morts", constitue un "devoir moral et national".

ActuJ